SFL est à l’origine de deux associations : la plate-forme Medtech & Pharma (MPP), et le forum Rare Disease Action (RDAF). SFL gère leurs secrétariats et organise régulièrement en leur nom des événements réunissant les acteurs de leurs secteurs respectifs.
Medtech & Pharma Platform (MPP)
La plate-forme internationale Medtech & Pharma s’adresse aux industries développant des produits pharmaceutiques et medtech avec pour objectif de favoriser les interactions entre les deux secteurs et de promouvoir l’innovation et le développement de nouveaux produits. Pour cela, l’association joue le rôle de forum facilitant l’échange des connaissances et la collaboration notamment dans les domaines technologiques et réglementaires.
Au-delà de sa conférence internationale annuelle, l’association travaille à la représentation des intérêts des entreprises sur plusieurs fronts. Un des objectifs est de réduire la durée nécessaire à la mise sur le marché des médicaments, dispositifs médicaux et dispositifs médicaux combinés. Son action vise également à améliorer l’accès aux produits les plus innovants, à répondre de façon plus adéquate aux besoins des patients et à développer les opportunités commerciales impliquant les deux secteurs.
Rare Disease Action Forum (RDAF)
Le RDAF se veut une plaque-tournante pour l’échange d’idées et l’élaboration de plans d’action visant à sensibiliser l’opinion publique aux maladies rares et à améliorer l’accès aux nouvelles thérapies pour les patients suisses. Le RDAF invite régulièrement les acteurs du domaine à se réunir, lors d’évènements rassemblant à la fois des experts travaillant au développement de nouveaux traitements ou de méthodes de dépistage ainsi que d’autres intervenants dans le domaine des maladies rares.
Swiss Medtech représente les intérêts des entreprises medtech suisses, avec comme triple objectif de maintenir leurs capacités d’innovation et leur compétitivité sur le marché international, tout en renforçant leur présence sur le marché intérieur.