Chez SFL, nous nous engageons à travailler à chacune de nos activités de manière éthique, en respectant les principes d’Intégrité, d’Equité et de Respect. Notre compagnie a pour objectif d’accroître ses activités commerciales, en même temps que sa valeur, but qui ne peut être atteint qu’en respectant les besoins des individus, de la société et de l’environnement. Nous veillerons à ne pas perdre de vue ces aspects lors de nos relations avec nos partenaires commerciaux, nos employés et autres parties prenantes. Nous gérerons également notre compagnie selon notre Charte d’Entreprise.
Réaliser des études scientifiques impliquant des êtres humains est indispensable au progrès médical. Cependant, de fortes disparités persistent au niveau mondial notamment en ce qui concerne l’accès aux soins de santé, ce qui a des répercussions sur la conduite de la recherche chez les humains. Les défis auxquels doivent faire face les chercheurs des secteurs public et privé sont considérables, divers et en évolution permanente. Par conséquent, les règles d’éthique gouvernant leurs actions doivent être responsables, modulables et élaborées pour faire face aux controverses. La nécessité de considérations éthiques n’a sans doute jamais été aussi forte – et complexe – que dans le cadre des essais cliniques, en particulier lorsqu’ils sont menés dans un environnement où les ressources sont limitées. Les chercheurs doivent à la fois être encouragés et habilités à entreprendre des recherches cliniques innovantes, tout en recevant des directives déontologiques claires, particulièrement en ce qui concerne la protection des individus et des communautés vulnérables. Les responsabilités des entreprises impliquées dans de tels essais cliniques sont de plus en plus précises, comme en témoigne le document de l’ONU datant de 2003 intitulé « Normes sur les Responsabilités des Sociétés Transnationales et Autres Entreprises en ce qui concerne les Droits de l’Homme ».
Comme le soulignent les directives du CIH, suivre la réglementation ainsi que les normes de bonnes pratiques cliniques n’est pas seulement une obligation légale mais aussi une question de respect des standards déontologiques internationaux. Ces derniers s’appliquent aussi bien à la conception et à la conduite des études scientifiques auxquelles participent des sujets humains qu’à la collecte, au stockage et à la communication des données qu’ils génèrent. SFL vous propose son assistance pour répondre à ces problématiques complexes.